samedi 19 janvier 2013

Un jour de janvier à Stuttgart

Si vos pas vous mènent jusqu’à Stuttgart, sachez que les visites à prévoir ne se limitent pas aux musées Porsche et Mercedes. 
Profitez absolument de votre séjour pour visiter la remarquable Staatsgalerie, musée des beaux-arts, qui offre à ses visiteurs des œuvres d’une très grande variété.  
On passe ainsi presque imperceptiblement de tableaux renaissance à une salle de peintures et sculptures de Picasso. On admire les œuvres de Paul Klee ou de Emil Nolde confortablement installés dans un fauteuil Josef Hoffmann.

 

Du beau mobilier pour une belle collection : Fauteuils Hoffman, Le Corbusier, Mies Van der Rohe et chaises Alvar Aalto

 

Il vous reste encore un bon mois pour aller voir l’exposition Ateliers où des artistes nous invite à jeter un coup d’œil à leur atelier, soit qu’il ait été représenté en peinture (Bazille, Gerhard Richter, Daumier, etc.), en photo (Giacometti) ou soit reconstitué dans le musée (Piet Mondrian ou Daniel Spoerri).

http://www.staatsgalerie.de/

 

Hors des sentiers battus, inconnue même des chauffeurs de taxi – bien à tort, allez aussi admirer la Weißenhofsiedlung, la cité Weißenhof, construite entre 1925 et 1927 à l’initiative de la Deutscher Werkbund, association attachée à la rencontre entre l'art et l'industrie, qui donna à 17 architectes un mandat pour réaliser des habitations d’ouvrier dans le cadre d’une exposition sur l’appartement.
Le vice président de la Deutscher Werkbund n’était autre que Ludwig Mies Van der Rohe et le lotissement se retrouve composé de réalisations de Walter Gropius, Le Corbusier, Mies van der Rohe ou J.J.P. Oud.



https://sites.google.com/a/sites-le-corbusier.org/association/maisons-de-la-weissenhof-siedlung

-->
Malgré les bombardements durant la seconde guerre mondiale, subsiste un des plus importants témoignages des débuts de l’Architecture Moderne.
Aujourd’hui, la plupart de ces maisons appartiennent à l’Etat allemand qui y loge des fonctionnaires. Une des constructions Jeanneret-Le Corbusier a été rachetée par la ville de Stuttgart qui l’a restaurée et y a installé le Weißenhofmuseum qui retrace l’aventure de ce quartier.


LC2 Le Corbusier en béton

 

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup le béton adouci par son son coussin de neige. Digne de se retrouver à Naoshima ou sur une terrasse à Boulogne.
    Fabienne

    RépondreSupprimer