mardi 25 juin 2013

Finn Juhl exposé à la Maison du Danemark


Fauteuil Pelican, créé en 1940


Jusqu’au 28 juillet 2013, la Maison du Danemark présente les aquarelles et dessins préparatoires du mobilier de Finn Juhl, confiées par le Design Museum de Copenhage, aux côtés des pièces réalisées, ici des pièces rééditées par la société One Collection.

L’occasion de découvrir ses pièces maîtresses comme le fauteuil Pelican, le canapé Poète au registre sculptural, influencé par l’artiste Jean Arp.

Jean Arp

Jean Arp

Son style allie modernisme et utilisation des savoir-faire artisanaux, ligne et confort.
Il est considéré comme le père du design scandinave. 






Maison du Danemark
142 avenue des Champs-Elysées
Du 19 juin au 28 juillet 2013

mardi 11 juin 2013

Les Scarpa : Architectes-designers de père en fils


Le nom de Scarpa, pour ceux qui le connaissent se retrouve dans l'architecture, le design, les meubles, lampes, verreries, en particulier celles de la maison vénitienne Venini.
Le territoire d'expression des Scarpa est riche et complexe.
Mais qui sont les Scarpa ? Carlo, Tobia, Afra...
Une exposition au musée des Arts décoratifs de Bordeaux retraçait à l'automne 2012 le parcours et la relation de Carlo (le père) avec son fils (Tobia, marié à Afra) sous le nom poétique de Dialogo sospeso.

Suspendu par le décès de son père, par leurs relations complexes mais le choix de ce mot révèle sûrement aussi plus ou moins consciemment une recherche de légèreté énigmatique.


Chaise Pigreco à retrouver sur
www.entre2chaises.com/chaises-scarpa.html

Le premier travail de Tobia Scarpa, pour son examen à l'Université d'Architecture de Venise fut en effet un prototype de chaise en bois laqué, dont les accotoirs en arc de cercle se rejoignent au centre du dossier pour former le pied central arrière, créant un élégant effet visuel de suspension de l’assise ; ce fauteuil Pigreco, exemple de l’esthétisme de la simplicité, sera d’abord édité par Santabona entre 1960 et 1962, puis par Gavina.





Tout au long de sa carrière, Carlo a travaillé en étroite collaboration avec la maison Venini pour créer vases, coupes, lampes. Il restaure et réaménage des musées, met en scène la biennale de Venise, travaille sur des aménagements de boutiques, sur des maisons particulières mais aussi le splendide tombeau des Brion.
Pas question pour lui d'entrer dans une démarche industrielle, de production en série. Son fils dit de lui qu'il était un poète.

Tombeau des Brion

Le parcours de Tobia s'inscrit donc à la fois dans une certaine continuité, choisissant le même terrain de jeu que son père, pourtant, autre génération, autre personnalité, il signe avec sa femme bon nombre de best sellers des éditeurs Flos, Gavina ou Maxalto, tels que la chaise Pigreco, la lampe Foglio ou le fauteuil Soriana grâce auquel ils remporte le Compasso d'Oro, prestigieuse distinction du design. L'autre projet qui fit la notoriété de Tobia et Afra Scarpa est la conception les bâtiments de Benetton, l'usine, le siège, les résidences des Benetton.

La fondation Cini accueillait au deuxième semestre 2012 l'exposition "Carlo Scarpa, Venini 1932-1946".  La vente Venini en Novembre 2012 parmi laquelle figuraient des créations de Carlo comme de Tobia Scarpa et enfin l'exposition Dialogo Sospeso Arts décoratifs de Bordeaux, jettent toutes trois au même moment un coup de projecteur sur le travail de ces architectes designers dont la notoriété s'est soudainement accrue.

Lampe Foglio éditée par Flos


Fauteuil Soriana


lundi 10 juin 2013

Exposition Marcel Breuer

Conçue par le Vitra Museum, l'exposition consacrée à Marcel Breuer est actuellement de passage à la Cité de l'Architecture jusqu'au 17 juillet.
On signalera au passage l'excellente combinaison exposition - déjeuner sur le pouce sur la terrasse attenante. L'exposition se limitant à une grande salle, ce programme convient parfaitement à une pause déjeuner de quartier...
L'exposition met en regard le travail de mobilier et d'architecture de ce pionnier, élève, professeur puis directeur de l'atelier de meubles au Bauhaus.
On s'aperçoit rapidement que la salle contient presque exclusivement des maquettes de constructions et des chaises. Les parallèles se créent entre les disciplines et mettent en évidence l'importance chez Marcel Breuer du porte-à-faux et l'innovation technique.
Ainsi, il défie les lois de la gravité, met en scène les contrastes entre le lourd et le léger, utilise les nouvelles technologies du moment comme le tube d'acier courbé pour son mobilier (donnant ainsi naissance à la chaise "Wassily"), ou le béton et ses incroyables utilisations pour ses constructions.
Son travail semble tout entier habité de ces tensions entre équilibre et déséquilibre, lourd et léger, masse et vide. Son travail est tension.

Begrisch Hall de l'Université de New-York
 Pour s'en rendre compte, il suffit de contempler le Begrisch Hall de l'Université de New-York.













Ou quelques unes de ses oeuvres emblématiques comme le Whitney Museum et la chaise Wassily.


Chaise Wassily crée en 1925, éditée par Standard Möbel en 1927







Whitney Museum of American Art, New-York