lundi 10 juin 2013

Exposition Marcel Breuer

Conçue par le Vitra Museum, l'exposition consacrée à Marcel Breuer est actuellement de passage à la Cité de l'Architecture jusqu'au 17 juillet.
On signalera au passage l'excellente combinaison exposition - déjeuner sur le pouce sur la terrasse attenante. L'exposition se limitant à une grande salle, ce programme convient parfaitement à une pause déjeuner de quartier...
L'exposition met en regard le travail de mobilier et d'architecture de ce pionnier, élève, professeur puis directeur de l'atelier de meubles au Bauhaus.
On s'aperçoit rapidement que la salle contient presque exclusivement des maquettes de constructions et des chaises. Les parallèles se créent entre les disciplines et mettent en évidence l'importance chez Marcel Breuer du porte-à-faux et l'innovation technique.
Ainsi, il défie les lois de la gravité, met en scène les contrastes entre le lourd et le léger, utilise les nouvelles technologies du moment comme le tube d'acier courbé pour son mobilier (donnant ainsi naissance à la chaise "Wassily"), ou le béton et ses incroyables utilisations pour ses constructions.
Son travail semble tout entier habité de ces tensions entre équilibre et déséquilibre, lourd et léger, masse et vide. Son travail est tension.

Begrisch Hall de l'Université de New-York
 Pour s'en rendre compte, il suffit de contempler le Begrisch Hall de l'Université de New-York.













Ou quelques unes de ses oeuvres emblématiques comme le Whitney Museum et la chaise Wassily.


Chaise Wassily crée en 1925, éditée par Standard Möbel en 1927







Whitney Museum of American Art, New-York

Aucun commentaire:

Publier un commentaire